Direction artistique : Jérome Brabant
Planètes (Création 2024)
Avec cette création hybride pour dix interprètes, le chorégraphe Jérôme Brabant déploie une vision poétique du système solaire où se révèle une danse organique, en totale symbiose avec la musique du duo Philip I Schneider. Une traversée chorégraphique et chantée qui invite à laisser dériver son imaginaire vers les mystères du cosmos et du souffle du vivant.
Nouvelle création de Jérôme Brabant, Planètes est une pièce de groupe qui emporte huit danseuses et danseurs ainsi que deux chanteuses, dans l’élan du cycle immuable des astres. Le chorégraphe a imaginé le concept de cette pièce au Danemark, en découvrant l’installation « Disharmony of spheres » des artistes Foo/Skou, accompagnée d’une performance vocale du duo Philip I Schneider. Cette oeuvre plastique, interactive et sonore, représentant notre système solaire, lui inspire une partition dansée où chaque interprète incarne une planète et ses caractéristiques.
Conception & chorégraphie Jérôme Brabant
Aide à la dramaturgie Kitsou Dubois
Danse Alexandra Damasse, Valentin Mériot, Yves Mwamba, Emma Noël, Manuelle Robert, Nina Vallon, Lucie Vaugeois
Composition & chant Josephine Philip, Hannah Schneider
Univers sonore Nicolas Martz
Création lumière Françoise Michel
Costumes Aude Desigaux
Scénographie Jérôme Brabant, Françoise Michel
Administration & production Perrine Brudieu, Guillaume Fernel
Production Compagnie L'Octogonale
Coproductions Réseau L’est danse, réseau de production et de diffusion Grand-Est : Le CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Carreau- scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Pôle Sud - CDCN de Strasbourg, Le Manège, scène nationale – Reims, Espace 110, Centre culturel d’Illzach, Cité musicale Metz / Arsenal, La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, Spectacle Vivant - Communauté d’agglomération de Saint-Dié des Vosges, ACB - scène nationale de Bar-le-Duc, La Filature scène nationale de Mulhouse, CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin, la salle de spectacle Europe – Ville de Colmar, Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont, coproduit/avec le soutien de Charleroi danse.
Partenaires Le Manège, scène nationale - Reims ; Le Carreau-scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan ; Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie ; Lalanbik, Centre de Développement Chorégraphique Océan Indien ; Pôle Sud - CDCN de Strasbourg
Autres pièces au répertoire : (Je n'ai pas eu le temps d'y penser), c'est arrivé !
JÉRÔME BRABANT
Chorégraphe - danseur
Jérôme Brabant est né à La Réunion en 1973. Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001.
Jérôme Brabant fait ses débuts d’interprète au sein de Carré Blanc Cie-Michèle Dahllu. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il participe aux pièces L’opérette sans sou, si..., New movements for old bodies et Clo-clopinettes. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622.
En 2011, il crée sa compagnie L’Octogonale et signe son premier solo, Heimat en 2012, obtient son diplôme d’État de professeur de danse et mène depuis plusieurs actions pédagogiques. Parallèlement, en 2015 Jérôme rejoint l’équipe de Marion Muzac en tant qu’assistant et intervenant pédagogique sur le projet Ladies 1st. Avec Maud Pizon, Jérôme est lauréat 2016 du programme de résidence Hors les Murs de l’Institut Français pour le projet A TASTE OF TED.
Pour les alchimistes, l'octogone est le parfait mélange entre le carré (l'humain) et le cercle (le divin). C'est cette notion d'association de deux éléments opposés que Jérôme Brabant, fondateur de la compagnie Octogonale, aime retrouver dans sa danse et ses créations.
Originaire de La Réunion, le chorégraphe est profondément imprégné par la culture du surnaturel, inscrite dans ses gènes tout comme la puissance de l’environnement insulaire, entre océan et montagne. Nourrie de ses racines et de ses pèlerinages personnels, chacune de ses pièces puise dans son imaginaire, guidée par des mouvements intuitifs, des états qui cheminent, des paysages créés sur le plateau... Pour lui, la scène est une page blanche où élaborer des dessins qui se mettent en mouvement.
A l’instar de l’octogone, figure géométrique offrant huit côtés, huit faces, comme les facettes d'une pierre précieuse déclinant une multitude de couleurs, le chorégraphe soumet la danse à des exigences formelles qui redéfinissent le prisme des possibilités. Dans sa pratique chorégraphique, Jérôme Brabant part souvent d'une phrase chorégraphique qu'il décline au point d'en faire un paysage en changement permanent. Cette utilisation de la répétition propulse les corps dans un élan rythmique, en perpétuelle mutation, jusqu’à la transe.
Il en résulte une écriture abstraite où la clarté des lignes, la précision géométrique des formes sculptent l’espace, où le corps-matière célèbre des rites enfouis, des cérémonies secrètes. En cela, le travail de Jérôme Brabant s'inscrit dans une trajectoire qui s'ancre dans l'école du mime Marcea mais aussi dans ses rencontres décisives avec les chorégraphes Patricia Ferrara et Mié Coquempot, pour inventer son langage propre.
La Compagnie L'Octogonale est soutenue par La DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Manège, scène nationale-Reims, l’ACB, scène nationale de Bar-le-Duc, le Laboratoire chorégraphique de Reims.
Crédit photographique : Vincent VDH