Les Grandes Marées
Direction artistique : Pierre Cuq
Ellipses
4 commandes d'écriture passées aux autrices Claire Barrabès, Penda Diouf, Marilyn Mattei, et Julie Ménard pour 4 formes courtes théâtrales qui interrogent le territoire, et destinées à se jouer en hors les murs. ELLIPSES est un projet qui a pour ambition de créer un espace de rencontre par le spectacle vivant, pour le territoire et en lien direct avec ses usagers. Proposer une fête du théâtre pour nous questionner sur nos modes de vie et nos habitudes sociales, économiques, climatiques, politiques. L’objectif est pour la compagnie de retrouver les publics après cette période de pandémie, en imaginant un projet de grande ampleur, à l’échelle d’un village, d’une agglomération, ou d’un département entier ; allant chercher les habitants jusque chez eux, en ville comme en campagne, et misant sur leur complicité.
Textes Claire Barrabès (The World is Your Oyster)
Penda Diouf (En bout de course)
Marilyn Mattei (The Rabbit Hole)
Julie Ménard (Comme chez toi)
Mise en scène Pierre Cuq
Avec Victor Assié, Baptiste Dupuy, Fabien Chapeira, Maud Roulet, Camille Soulerin et Vincent Steinebach
Scénographie et accessoires Cerise Guyon et Guilemine Burin des Roziers
Costumes Augustin Rolland et Gwladys Duthil
Création musicale David Hess
Régie son Malo Guérin
Production Compagnie Les Grandes Marées
Production et diffusion Liam Carré, Edmée Martin et le Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Avec l’aide de La DRAC Normandie dans le cadre de Jumelages EAC (2021, 2022, 2023) et de l’Été Culturel (2023) ; Le Département du Calvados - aide à la production (2023) ; Le Département de la Manche ; Le collège Le Castillon de Les Pieux ; Le Collège Gabriel de Montgommery de Ducey ; Le collège Nicolas-Jacques de Conté de Sées ; La Mairie des Pieux
Coproduction Coproduction CNDC - Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Ile-de-France ; Ville de Caen - la Mer et Département du Calvados dans le cadre des résidences du Studio 24, Caen ; Le Forum - Théâtre de Falaise, Falaise ; C³ - Le Cube, Centre Culturel de la Communauté de Communes Coeur de Nacre ; La Cidrerie, Beuzeville ; L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Granville ; La Renaissance, Mondeville ; La Halle Ô Grains, Bayeux ; Théâtre Juliobona, Lillebonne ; Le Quai des Arts, Argentan
Avec le soutien artistique de L’ESCA – Ecole Supérieure de comédiens par alternance, Asnières ; Le Centre Culturel de Les Pieux ; La Nuée dans le cadre du dispositif Pépinière d’artistes de la DRAC Normandie à l’OMAC-Livarot ; la SPEDIDAM - aide à la création d’une bande originale
Accueil en résidence Les Fours à Chaux du Rey, Regnéville-sur-Mer ; Lilas en scène, Les Lilas
La Compagnie Les Grandes Marées est conventionnée par le MInistère de la Culture (DRAC Normandie).
Claire Barrabès a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie 2022 pour l’écriture de The World is Your Oyster.
Autres pièces au répertoire : Seuil
PIERRE CUQ
Metteur en scène - Comédien
Après avoir été formé au Conservatoire d’art dramatique de Rennes (Cycle d'Orientation Professionnelle), sous la direction de Daniel Dupont (obtention du Diplôme d'Etudes Théâtrales en 2010), Pierre Cuq intègre la 72ème promotion de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Durant sa formation, il travaille avec Frank Vercruyssen (tgSTAN), Guillaume Lévêque, Anne Théron, Laurence Roy, Philippe Delaigue, Frédéric Fonteyne, Ariane Mnouchkine, Agnès Dewitte, Eloi Recoing, Enzo Cormann, Marie Payen, Olivier Maurin, Claire Lasne-Darceuil, Pierre-Alain Chapuis, André Markowicz …
AU THÉÂTRE, il joue et chante sous la direction de Frank Vercruyssen (tgSTAN) (Indécences de O. Wilde), Anne Théron (Loin de Corpus Christi de C. Pellet), Philippe Delaigue (Grand Ensemble), Daniel Dupont (La Trahison Orale, de M. Kagel, La Décision, de B. Brecht, Opéra de Rennes), Vladimir Moràvek (Cirkus Havel, festival Villeneuve en Scène), Claire Lasne-Darceuil (Pour le Meilleur, festival Les Nuits de l’Enclave) Philippe Baronnet (Le Monstre du Couloir de D. Greig, We Just Wanted You to Love Us de M. Mougel) Le Préau, Vire), Lucie Rébéré (CROSS, de J. Rosselo, Comédie de Valence), Jean-Louis Benoit (Les Autres, de J-L Grumberg, Grand Théâtre du Luxembourg) et plus récemment Bob Wilson (Luther Dancing with the Gods, Berlin et Amalh and the Night Visitors, Watermill) et Maryse Estier (L’Aiglon, création 2021, et Marie Stuart, 2023) et Marine Colard (Bataille Générale ! création 2024). Il a été également l'un des artistes invités à la Biennale du Théâtre de Venise en 2018 en travaillant avec Vincent Thomasset.
AU CINÉMA, il tourne pour Eleanor Coppola (Paris Can Wait, Elzevir Films) aux côtés de Diane Lane et Alec Baldwin, mais aussi Vania Leturcq (L’Année Prochaine, Offshore), Robert Guédiguian (Une Histoire de Fou, Rouge Production), Orso Miret (La vie des bêtes, Arte), Nicolas Pariser (Alice et le Maire) Steed Cavalieri (Le Travail du Castor) Jérôme Cornuau (Le Tueur du Lac, TF1) Jules Raillard (ON K'AIR) ou encore Jérémy Tran (Artificial Landscapes).
En tant que METTEUR EN SCÈNE, il créé Le(s) Joueur(s) d’après N. Gogol et F. Dostoïevski en 2010, L’Enfant Froid de M. von Mayenburg en 2013 (co mise en scène avec Sophie Engel) et K d’après F. Kafka en 2014.
Les Grandes Marées est une compagnie théâtrale fondée en 2017, basée à Vire en Normandie, dirigée par Pierre Cuq, et dont le projet s’oriente sur 4 axes fondateurs :
• La promotion des écritures contemporaines (par des commandes passées à des auteur.ices ou mises en scène de textes inédits, aide à l’édition, recherche de résidence et financements en écriture, mise en lien)
• La pluridisciplinarité (plus particulièrement les liens qui se tissent entre le théâtre et la danse)
• L’éducation artistique et culturelle (en milieu scolaire, associatif, ou amateur) à destination des adolescents (collège/lycée) et des adultes
• Des projets en lien avec le territoire (rencontre habitantes, diversité des publics, forme hors les murs, tournées décentralisées)
Revendiquant un théâtre puissant, reposant sur une direction d’acteur exigeante et sensible, les créations des Grandes Marées reflètent une esthétique épurée, onirique, cinématographique, percutante, au service du texte, affirmant un goût pour les dialogues et la fiction, au service de l’émotion.
Les Grandes Marées s’appliquent à porter des créations par, avec, et pour le public, en ne considérant jamais l’Art comme acquis par tous les publics, notamment ceux éloignés des lieux de Culture, mais comme un moyen d’échange, de contact social, de rassemblement.
La compagnie les Grandes Marées est Conventionnée par le Ministère de la Culture par le soutien de le DRAC Normandie.