FRANCHEMENT, TU
Coeur des Ténèbres (Création 2023)
Kurtz a établi un comptoir sur le fleuve pour la Compagnie. On n'a plus aucune nouvelle de Kurtz depuis deux ans. Mais, à intervalles réguliers, les installations plus bas sur le fleuve reçoivent l'ivoire – en quantité et en qualité inégalées. Que devient Kurtz ? La Compagnie envoie Marlow pour le retrouver. Et Marlow, de Bruxelles, gagne l'Afrique, et remonte lentement le fleuve, baigné de bêtise, de paresse, d'avidité et de violence. L'eau donc, et la forêt. Et Marlow retrouve Kurtz.
Cœur des Ténèbres est un roman d'aventure noir : la description hallucinée de ce qui constitue l'aventure coloniale, le témoignage de la brutalité meurtrière, de l'avidité vorace dissimulée sous la bien-pensance. Cœur des Ténèbres est aussi un récit métaphysique : une confrontation avec ce qui nous échappe et nous échappera toujours.
Dans cette adaptation, une promenade dans une forêt française au coucher du soleil. Juste un comédien microté et cinquante spectateurs avec des casques HF pour une marche d'une heure dix à travers la forêt, qui commence dans la clarté pour finir dans la nuit la plus noire. La métaphore d'un lent mouvement fluvial, un faux traveling opaque des rives du fleuve Congo, avec, dans chacun des casques des spectateur.trice.s, le texte de Conrad, la forêt congolaise, des nappes futuristes, et, encore perceptibles, les présences réelles et furtives de ce qui existe dans la nuit qui tombe.
De Joseph Conrad
Adaptation et mise en scène Nicolas Kerszenbaum
avec Nicolas Gonzales
Création musicale Cécile Maître
Collaborateur à la mise en scène Renaud Boutin
Costumes et marionettes Claire Legal
Construiction des décors et régie générale Samuel Parmentier
Création lumières Pierre Daubigny
Production compagnie franchement, tu / CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre / Scènes et Territoires
Soutiens Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National / Maison des Écritures de La Rochelle
Autres spectacles au répertoire : Kaïros, Un miroir Thaï, Perséphone et Une belle inconnue
NICOLAS KERSZENBAUM
Metteur en scène, auteur, diplômé d’Études Théâtrales (à Paris X) et d’Économie, il fonde en 2005 la compagnie franchement, tu. Son écriture scénique mélange témoignages authentiques et mythes fantastiques pour créer une zone théâtrale de réalité magique.
Récemment, il créé Perséphone (2022) ; Une belle inconnue (2019) ; Deux Villes Fantômes au Teatro Bertolt Brecht de La Havane à Cuba (création novembre 2018, tournée française en 2020) ; Swann s'inclina poliment, d'après Marcel Proust (lauréat Artcena, création 2017, tournée en 2018-2020) ; Défaite des Maîtres et Possesseurs, d'après Vincent Message (création 2017, tournée 2018-2020) ; Nouveau Héros (création en 2014), une relecture du mythe d’Hercule inspirée de témoignages collectés à Sevran et jouée 150 fois ; SODA (création 2013), une saga théâtrale de 12 heures en 8 épisodes.
Prochainement, il créera : Kairos, une série théâtrale en 4 épisodes sur le désir et la création (création à la Maison de la Culture d'Amiens / Phénix de Valenciennes en mars 23, lauréat Villa Médicis Hors les Murs). Un Miroir Thaï, une collaboration franco-thaï avec la compagnie B-Floor Theatre (création à l'Alliance Française de Bangkok, en novembre 2022). Coeur des Ténèbres, l'adaptation pour des marcheurs en forêt du roman de Conrad (création à la Scène Nationale de Vandoeuvre en juin 23).
Il est accompagné par les Tréteaux de France – CDN, avec qui il développe de nombreux projets : collaboration avec Robin Renucci à la création de L’Enfance à l’Oeuvre en 2017 pour le Festival In d'Avignon ; écriture et mise en scène en 2018 de Ping Pong (plus de 300 représentations) ; écriture en 2020 de l'adaptation d'Oblomov de Gontcharov, et en 2021 d'une variation autour du Don Quichotte de Cervantès.
La compagnie franchement, tu crée des fictions théâtrales à partir d’expériences vécues. Ainsi des projets développés par Nicolas Kerszenbaum autour de ses propres temps de vie (des immersions au Congo, en Thaïlande ou aux USA pour Kairos (2023, avec la Maison de la Culture d’Amiens) ; quelques mois à Cuba pour Deux Villes Fantômes (2019, création au Teatro Brecht de La Havane) ; des semaines avec les protestataires thaï à Bangkok pour Un miroir thaï (2022, création à l’Alliance Française de Bangkok) ; des entretiens menés à Sevran autour du genre pour Nouveau Héros (2014), ou autour de l’hospitalité pour Une Belle Inconnue (2019)). Ainsi aussi des spectacles autour des textes de Grisélidis Réal sur le travail du sexe en 2010 ou de ceux de Jeanne Favret-Saada sur la sorcellerie en 2014. Issus d’expériences vécues, les spectacles de franchement, tu se teintent de fantastique, et, dans un pas de côté, réinterrogent le réel pour mieux le retranscrire.
Récemment, la compagnie a également créé une variation autour d’Un amour de Swann de Proust (Swann s’inclina poliment - 2017) et l’adaptation du roman Défaite des Maîtres et Possesseurs de Vincent Message (en 2017). Elle travaillera dans les prochaines années sur Perséphone (2022, avec le Théâtre de la Poudrerie), une création jeune public inspirée du mythe de Déméter, et sur l’adaptation hors-les-murs de Coeur des Ténèbres de Conrad (2023, avec la Scène Nationale de Vandoeuvre).
Franchement, tu est aujourd'hui conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Métropole d'Amiens. La compagnie est associée avec les Tréteaux de France - CDN, participe au programme Campus de la Maison de la Culture d’Amiens et du Phénix de Valenciennes, et travaille régulièrement en partenariat avec l'Institut Français (Cuba, Congo, Thaïlande).
Crédit photographique : Nicolas Kerszenbaum