Direction artistique : Marie-Laure Baudain
Aux innocents les mains pleines (Création 2026)
La future production Aux innocents les mains pleines laissera la part belle aux idiots. Être idiot n’est pas être bête. Idios en grec signifie simple, particulier, unique et sans double.
Cette troisième création de la Compagnie Et vous en vivez ? est née du désir de pousser la réflexion sur le clown. "Et plus exactement, elle serait la réponse à cette question : pourquoi l’acteur-clown-créateur est-il au coeur de mon travail, de ma quête ? Pour moi, le clown est cet être destiné à se mettre en état d’idiotie, donc destiné à se mettre en état de recherche. Il s’agit de se débarrasser de tout jugement et – surtout et avant tout – non pas de comprendre, mais de s’abandonner." - Marie-Laure Baudain
À l’image des univers de cinéastes comme Aki Kaurismäki, Federico Fellini ou du dramaturge Pippo Delbono, cette création prendra l’allure d’une parenthèse onirique où l’écriture de plateau et le mélange des figures traditionnelles (clown blanc, auguste…) porteront une fable poétique pour qu’émerge sur scène cette humanité, cette cruauté sublime propre à ces figures totémiques.
Ce projet, se déroulera en deux étapes. Contrairement aux créations précédentes, la distribution, le choix des acteurs constituera la première étape du projet. Il s’agit cette fois de construire une bande, regroupant des profils très singuliers et variés, comme un peintre chercherait à composer son tableau, en ayant en tête un certain équilibre. "Je chercherai à convoquer des acteurs clown, Auguste ou blanc baladant avec eux leur alter ego, mais aussi un ou des acteurs en situation de handicap mais aussi des musiciens multi-instrumentistes, homme orchestre..." - Marie-Laure Baudain
Autres pièces au répertoire : On a tous quelque chose en nous... et Chaos, courroux et cataclysme.
Marie-Laure Baudain
Metteuse en scène - clownesse
Née en 1978 à Cherbourg, elle travaille comme comédienne pour le théâtre avec des metteurs en scène comme Armel Roussel, Serge Tranvouez ou Guy Delamotte. Elle approche le clown en 2004. Elle souhaite approfondir cette discipline en 2008, en suivant une formation longue : L’acteur-clown à travers les comédies humaines : ayons la somme de tous nos âges, au Centre National des Arts du Cirque. Au Prato, elle crée le personnage de Pauline Couic et un solo éponyme, sous la direction d’Olivier Lopez en 2011 et de Gilles Defacque.
Elle poursuit sa carrière de clownesse dans diverses créations produites par La Cité/ Théâtre : Pierre et le Loup... Insolite avec l’Orchestre de Basse-Normandie en 2013, Les Clownesses (Le Rexy/SN de Petit-Quevilly-Mont Saint Aignan, en 2013) et assiste à la mise en scène Gilles Defacque dans Soirée de gala (2013). En 2014 elle joue dans Cet enfant de Joël Pommerat mis en scène par Clotilde Labbé. En 2017, elle retrouve Pauline Couic dans Bienvenue en Corée du Nord mis en scène par Olivier Lopez.
En 2018, la compagnie Et vous en vivez ? est fondée à Caen sous son impulsion, lui permettant de proposer un solo, Chaos, Courroux et Cataclysme, créé au Théâtre des Bains Douches au Havre (programmation du Volcan) en janvier 2022. S’en suivra la même année la deuxième création de la compagnie, On a tous quelque chose en nous… qui reprend sa tournée à la rentrée 2023. Une troisième création est prévue pour l’automne 2025 intitulée Aux innocents les mains pleines.
En parallèle, elle mène divers stages et master classes de clowns (Caen, Lille, Rouen, Le Havre) et transmet au sein de différents conservatoires et écoles de théâtre (Alençon, Belfort, ESAD Paris).
La compagnie Et vous en vivez ? est soutenue par la Ville de Caen, le Conseil Départemental du Calvados, le Conseil Régional de Normandie et l'Odia Normandie. Elle reçoit le soutien de l'État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie.
©Alban van Wassenhove