Direction artistique : Margot Dorléans

Visuel page DVSLP LD

La compagnie Du Vivant Sous Les Plis est basée au Havre et a été créée par Margot Dorléans en 2014.
Elle place le corps en tant que matière vivante au coeur de ses projets artistiques. Cette matière- corps est le centre à partir duquel se déploie la danse, l’espace sonore et celui du plateau dans les créations chorégraphiques.
Les composantes organiques du corps vont déterminer les composantes du mouvement (temps, espace, poids, densité) pour aboutir à une forme de minimalisme organique.
Cette recherche autour de la matérialité du corps donne accès à une forme d’intimité, au sens de réalité profonde et de vie interne qu’il convient de rendre palpable et qui agit alors comme un vecteur de poésie.
Les créations veulent transmettre une notion du corps profondément humaine ; sublimer la fragilité des êtres, des choses, les révéler dans leurs profondeurs manifestes et inviter à rentrer dans une autre réalité perceptive, favorisant ainsi l’empathie du spectateur. Elles invitent par ailleurs à penser des formes de représentations qui sortent du cadre de la frontalité et de la boîte noire. Des formes immersives, intimistes, qui peuvent s’inscrire dans une démarche in-situ (galerie, musée, jardin, etc).

 

MARGOT DORLEANS

Chorégraphe - danseuse

Cie DVSLP Confier Sabine Meier

Elle s’investit dans les champs de la danse, de la performance et du soin.
Formée d’abord à la danse classique, elle est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine. Après un voyage au Japon pour étudier le butoh qui marque son parcours, elle suit en 2013, le Programme de Recherche et de Composition Chorégraphique – Transforme à l’Abbaye de Royaumont et réalise, en tant que chorégraphe, la maquette d’un premier projet chorégraphique. Elle crée sa compagnie Du Vivant sous Les Plis basée au Havre en 2014, les créations Vertébrés en 2015, Confier en 2019 et Incarnation en 2021 et poursuit parallèlement son parcours d’interprète marqué notamment par les rencontres avec Julie Nioche et Myriam Gourfink. Elle collabore depuis 2017 avec l’artiste plasticien Patrice Balvay sur des formats de performance In-Situ et avec la cie Shifts/Malgven Gerbes et David Brandstätter autour de projets tournés vers la petite enfance. Elles proposent des formats de balades sensibles aussi bien dans les musées en lien avec les oeuvres qu’en extérieur en lien avec l’environnement et dans la nature.
Elle enseigne le yoga de l’énergie et pratique le shiatsu qui infusent sa démarche artistique; elle cherche à travers son travail chorégraphique à combiner pratique artistique et pratique énergétique pour questionner le langage du corps, en sonder sa matière, et, libérer le potentiel du vivant. 
Elle développe de plus en plus, une approche pluridisciplinaire de ses projets chorégraphiques.
En naviguant entre un parcours d’auteur au sein de la Cie Du Vivant Sous Les Plis, un parcours d’interprète pour d’autres cies et un parcours de transmission autour du soin, elle s’intéresse à la matière vivante et son haut potentiel de transformation et donne à ses créations une empreinte organique forte.

Elle prépare actuellement Essaimer, création 2023 qui aborde la notion de paysage et d’invisible par le prisme du corps et préfigure un nouveau cycle de recherche in-situ. Elle déploie en annexe un format de balades sensibles, à mi-chemin entre l’exploration des sens et la performance.

La compagnie Du Vivant Sous Les Plis est soutenue par la DRAC Normandie, La Région Normandie, Le Département Seine-Maritime, La Ville du Havre et l’ODIA Normandie.

 

 

Crédits photos : Laure Delamotte-Legrand / Sabine Meier