CCNR - YUVAL PICK 

Direction artistique Yuval Pick

Visuel page CCNR SilverRosa 2

Silver Rosa (Création 2023)

Inspirée d'images fantasmagoriques et de rituels archaïques, Silver Rosa fait surgir la nécessité viscérale de créer du lien entre individus. Yuval Pick souhaite nous mettre en mouvement et nous toucher au cœur. L'endroit où palpite nos désirs sans fin.

Son travail est nourri depuis son origine par le désir de créer du commun, de construire à partir de nos altérités de nouveaux possibles. Pour cette création, il réunit un groupe de dix danseurs d'âges et d'origines diverses, chacun reflet d'un monde et d'une histoire singulière, dans un paysage miroitant, aussi archaïque que futuriste. Avec eux, Yuval Pick invente de nouveaux mythes en s'appuyant sur des rituels folkloriques, des chants et des mouvements partagés. Silver Rosa tire un trait d'union entre les traditions, les gestes et les musiques qui nous connectent. Se compose une œuvre qui répond à l'urgence contemporaine de se relier aux autres. Son approche holistique, qui embrasse la multiplicité des existences et des expériences, interroge : à quoi tient notre humanité ?


Chorégraphe
Yuval Pick
Assistante chorégraphique Sharon Eskenazi
Interprètes Gilles Baron, Julie Charbonnier, Axel Escot, Céline Gayon, Simon Hervé, Madoka Kobayashi, Adrien Martins, Francesca Mattavelli, Jade Sarette, Ernest Sarino Mandap
Musique Max Bruckert
Assisté de Pierre-Jean Heude
Scénographie Bénédicte Jolys
Lumières Sébastien Lefèvre
Costumes Gabrielle Marty
Assistée de Florence Bertrand
Regard complice Michel Raskine

Production CCNR/Yuval Pick
Coproductions Château Rouge — scène conventionnée (Annemasse), La Biennale de la danse de Lyon 2023, Le Toboggan (Décines-Charpieu),
Résidences Maison de la Danse de Lyon — Pôle européen de création, Le Toboggan (Décines-Charpieu), Château Rouge — scène conventionnée (Annemasse)

 

Autres pièces au répertoireFutureNow, Vocabulary of need, Lil'Acta et Acta est Fabula.

 

YUVAL PICK

Directeur et chorégraphe

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests. Depuis il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée d’importantes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.

La compagnie permanente est le cœur battant du CCNR. Composée de quatre danseurs, elle déploie un geste artistique singulier et engagé qui irrigue l’ensemble du projet. La compagnie traverse différentes recherches et porte le répertoire de Yuval Pick. Elle incarne la volonté de faire naître des créations audacieuses, qui témoignent d’un travail approfondi de l’écriture du mouvement et de relations fortes avec la musique et les recherches sonores.

 

Crédit photographique : Sébastien Erôme