AUTRES PROJETS

Le Bureau Les Yeux Dans Les Mots accompagne d'autres compagnies sur des projets spécifiques.


Actuellement l'équipe du bureau LYDLM accompagne :


Jérôme Brabant - Compagnie L'Octogonale

Danse

LYDLM accompagne à la diffusion Jérome Brabant pour les dates de création de m o b i l e s au Manège, scène nationale de Reims du 26 au 28 juin 2020.

Visuel Cie LOctogonale mobiles Guillaume Schmitt

Jérôme Brabant est né à La Réunion en 1973.
Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008. Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004.
En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622.
En 2011, il crée la compagnie L’Octogonale. En 2012, Jérôme signe son premier solo, Heimat, obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse et mène depuis plusieurs actions pédagogiques.
Les créations de la Compagnie L’Octogonale - Jérôme Brabant : VISION 2010 / HEIMAT 2012 / IMPAIR 2014 / EMERGENCY 2015 / A TASTE OF TED 2017 / SPECTRES 2018.

 

 Margot Dorléans - Cie Du Vivant Sous Les Plis

Danse

LYDLM accompagne au développement la compagnie Du Vivant Sous Les Plis.

Cie DVSLP Confier Sabine Meier

Margot Dorléans s’investit dans les champs de la danse, de la performance et du soin. Formée d’abord à la danse classique, elle est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en danse contemporaine en 2007. En 2014, elle crée sa compagnie Du Vivant sous Les Plis basée au Havre.
Elle place le corps en tant que matière vivante au coeur de ses projets artistiques. Cette matière-corps est le centre à partir duquel se déploie la danse, l’espace sonore et celui du plateau dans les créations chorégraphiques. Cette recherche autour de la matérialité du corps donne accès à une forme d’intimité, au sens de réalité profonde et de vie interne qu’il convient de rendre palpable et qui agit alors comme un vecteur de poésie.

Les créations de Margot Dorléans veulent transmettre une notion du corps profondément humaine ; sublimer la fragilité des êtres, des choses, les révéler dans leurs profondeurs manifestes et inviter à rentrer dans une autre réalité perceptive, favorisant ainsi l’empathie du spectateur. Elles invitent par ailleurs à penser des formes de représentations qui sortent du cadre de la frontalité et de la boîte noire. Des formes immersives, intimistes, qui peuvent s’inscrire dans une démarche in-situ (galerie, musée, jardin, etc). En 2015, la création de Vertébrés, est soutenue par le Phare/CCN du Havre et présentée dans le cadre du festival Pharenheit. La chorégraphe tourne actuellement Confier créé en janvier 2019 au MuMa, Festival Pharenheit - Le Phare / CCN du Havre Normandie et travaille sur sa prochaine création Incarnation qui verra le jour les 2 & 3 février 2021 dans le cadre du Festival Pharenheit, Le Volcan - Scène nationale du Havre en partenariat avec Le Phare - CCN du Havre et Le Théâtre des Bains Douches.

 

 Crédits : Cie Du Vivant Sous Les Plis ©Sabine Meier / Cie L'Octogonale ©Guillaume Schmitt