Direction artistique : Angelo Jossec

crescite royaume 34 siteweblydlmLa compagnie est à la recherche d’un "Théâtre Pauvre" au sens noble du terme, celui de l’évidence et du strict nécessaire. Cette question est au coeur de notre travail de création. Se tenir à l’essentiel et ne pas s’encombrer de fioritures afin de faire resurgir la théâtralité dans ce qu’elle a de plus pur. Et de la même manière que la recherche d’humanité chez le personnage nous importe, ce qui nous intéresse au théâtre est avant tout l’acteur. C’est au travers des yeux du comédien que nous verrons le monde, comme le miroir de notre propre humanité.

"Crescite" pourrait se traduire par "excroissances" en italien ou encore par l’impératif latin "grandissez !". C’est avec ces deux prérogatives que la compagnie tend à se construire. Tenter un théâtre perméable au-delà des lieux dédiés à cet effet, tenter un théâtre qui éduque par le divertissement.

 

ANGELO JOSSEC

Metteur en scène - comédien

TDC E4 Angelo Portrait3

Après une Licence en Biologie Moléculaire et un DEUG en arts du spectacle, Angelo Jossec se forme au métier de comédien à l’Actéa (Caen), puis au CDR de Rouen. Il crée en 2011 la Compagnie Théâtre des Crescite avec le spectacle L’imaginaire Forcé d’après Molière puis en 2013 MON ROYAUME POUR UN CHEVAL - Romeo & Juliet - d’après William Shakespeare. Il continue l’aventure shakespearienne avec la création de MACBETH - fatum - en janvier 2016 en production déléguée avec le CDN de Normandie-Rouen ; puis la Shakespeare’s Walk à l’été 2017 à l’initiative de l’EPCC la Barcarolle (un spectacle déambulatoire en plein-air pour la ville de Saint-Omer et son patrimoine). Pour son dernier spectacle, il décide de poursuivre son travail des grands textes classiques avec la création en février 2018 de Bérénice de Jean Racine. Sa prochaine création sera tournée vers l’écriture contemporaine et l’écriture au plateau, Angelo Jossec abordera l’univers de l’éducation nationale.

En tant que comédien, il travaille avec Amélie Clément, Olivier Lopez, Bernard Rozet, Annie Pican, Élisabeth Maccoco, Stéphane Fauvel et David Bobée. Il assiste par ailleurs Olivier Lopez à la mise en scène de La Griffe de H. Barker en 2010 ; Les visites théâtralisées de la ville de Caen en 2011 ; Jérôme Hankins pour le projet Everyman en 2012 (CDR Rouen) et David Bobée sur Paris en 2015.

 

Le Théâtre des Crescite est conventionné par la Région Normandie et la Ville de Rouen et est soutenu par la DRAC Normandie, le Département de Seine-Maritime et l’ODIA Normandie / Office de Diffusion et d’Information Artistique.