Compagnie Jarnisy

Les Serpents création 2017

Marie NDiaye

Mise en scène : Anne-Margrit Leclerc

Une chaude journée de 14 juillet. Des champs de maïs à perte de vue, une maison isolée, deux enfants surveillés par leur père. On ne les verra pas, tout juste entendra-t-on quelquefois sa voix, son souffle et leurs cris.

Touchée par la langue littéraire et virtuose de ce conte cruel, écrit par Marie Ndiaye, Anne-Margrit Leclerc met en scène, avec Les serpents, trois figures de femmes singulières. Au travers de ces personnages, épouses, filles et mères, la pièce interroge la puissance du lien familial et au-delà l'essence même de l'identité féminine.

Un théâtre de la cruauté, entre drôlerie et tragédie, où le rire vient parfois au secours des peurs et des larmes.

On ne dévore pas sa mère, tout de même ? Ou si ?

Implantée en Lorraine, la Compagnie du Jarnisy développe une démarche singulière de création autour des écritures théâtrales, poétiques et musicales contemporaines. Des thématiques différentes mais intrinsèquement liées à nos créations structurent le travail de la compagnie depuis 2008 : l’identité féminine, la mémoire intime, le rapport de l'individu à une société en crise qui l'entoure et parfois l'étouffe où le réalise.

La question de l'identité féminine est présente dans nos créations depuis 2011.

Les Serpents, à partir de 15 ans, 1h30.

  • Mise en scène : Anne-Margrit Leclerc
  • Interprétation : Claire Aveline, Noémie Carcaud, Stéphanie Farison
  • Scénographie : Grégoire Faucheux
  • Lumière : Nicolas Faucheux
  • Musique: Lionel Marchetti
  • Costumes : Oria Stennkiste
  • Réalisation des costumes : Elisabeth Kinderstuth
  • Régie : Martin Rumeau et Sophie Aptel

Production

Compagnie du Jarnisy

Coproduction

Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre Ici&Là de Mancieulles, Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, Scène conventionnée pour le jeune public.

Soutiens

DRAC Grand Est et Région Grand Est, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle / Le Théâtre du Saulcy, Espace Bernard-Marie Koltès, Metz / le NEST-Théâtre-CDN de Thionville / Transversales, Verdun / Le TAPS-Scala, Strasbourg / ADAMI, SPEDIDAM, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de QUINT’EST.